Enregistreur numérique de vidéo surveillance : pour quoi faire ?
L’enregistreur ou recorder en anglais, est un dispositif qui enregistre et stocke les images captées par vos caméras de surveillance. Il vous sera donc possible plus tard de visionner les séquences qui vous intéressent. Son utilisation présente de nombreux avantages que nous détaillons ci-dessous.
- Accès à distance
Les caméras surveillent un endroit en permanence, mais c’est l’enregistreur qui vous permet de voir les images en temps réel sur votre moniteur ou sur votre smartphone. Une application vous aide à accéder aux données et à ouvrir le journal d'événements à distance. Cet appareil est par ailleurs paramétrable. Vous pouvez en effet faire en sorte qu'il enregistre les images en continu ou à des heures spécifiques (en votre absence par exemple, ou lorsque vous estimez qu’un événement se produira à un moment précis).
- La sauvegarde des vidéos
Les vidéos sont stockées dans un disque dur d'une capacité variable. La majorité de nos appareils supportent un HDD de 2 To. Ce volume est très important et vous permet de conserver des enregistrements s’étalant sur plusieurs jours. Il vous appartient de paramétrer la période de conservation des images avant leur suppression.
Si un cambriolage ou un sinistre se produit, vous n’aurez qu’à visionner la séquence correspondante pour voir les faits en détail. Ces enregistrements sont par ailleurs recevables par la justice, aussi vous pouvez les présenter comme preuve afin d’étayer vos propos.
- Un affichage mosaïque en local
L’enregistreur vous permet de sauvegarder les images provenant de plusieurs flux. Il vous aide aussi à gérer leur affichage sur votre moniteur. Il vous est par exemple possible de faire en sorte qu’une unique image apparaisse sur l'écran ou qu'il affiche le flux des huit caméras en mosaïque. Vos yeux migreront simplement d’une caméra à l’autre sur le même écran, ce qui facilite la surveillance de vos locaux.
- La prévention de la criminalité
Il est clair que la présence des caméras dissuade la commission d’actes délictueux, puisque les voleurs, les vandales et toute personne malintentionnée risquent d'être attrapés et reconnus. En se sachant filmés, ils peuvent également se désister. N'oublions pas néanmoins que vous êtes tenu de mettre en place une signalisation annonçant que votre propriété ou vos locaux sont sous vidéosurveillance.
-La sûreté
Vous vous sentez en sécurité dans une maison bien surveillée. Vous pouvez sortir ou partir en vacances l’esprit tranquille, sachant que vous pouvez garder un œil sur vos biens en permanence. Votre système de vidéosurveillance et sauvegarde les images du délit en cas d’intrusion.
Un enregistreur : à quoi sert-il et comment fonctionne-t-il ?
L’enregistreur vous permet de gérer vos 8 caméras ainsi que l’affichage de leurs images sur les écrans, mais surtout, il enregistre et stocke les vidéos en vue de leur éventuelle exploitation plus tard. Deux technologies se disputent actuellement le marché : DVR et NVR.
Quelles sont les différences entre un DVR et un NVR ?
Le système DVR (Digital Video Recorder)
Également appelé enregistreur numérique, le DVR emploie des caméras numériques ou analogiques filaires. Celles-ci sont donc reliées à l'appareil par des câbles coaxiaux. L'enregistreur est ensuite connecté à internet pour que vous puissiez accéder aux enregistrements et aux images en direct sur votre téléphone.
L’appareil NVR (Network Video Recorder)
Aussi connu sous le nom d’enregistreur vidéo en réseau, il utilise des caméras réseaux ou IP. Ces dernières y sont reliées par le WiFi ou par des câbles réseau. Leurs images y sont ensuite sauvegardées. Vous pouvez également les visionner en live depuis un appareil connecté. Soulignons par ailleurs que les caméras et l’enregistreur continuent à fonctionner, même si une panne d’internet se produisait. Il vous sera néanmoins impossible d’accéder à vos données à distance.
Que choisir entre un NVR et un DVR ?
Ces deux technologies sont toutes deux intéressantes. Les critères sur lesquels vous pouvez vous baser pour faire votre choix reposeront essentiellement sur la qualité des images.
Les enregistreurs DVR utilisent des caméras analogiques fournissant des images de bonne qualité. Leur résolution maximale est de 960 H, soit 960 x 576 pixels.
Le nombre d’images par seconde permet aussi d’apprécier le flux des images. Cette cadence doit être de 25 fps (frame per second) au moins pour que les vidéos soient fluides et bien exploitables. Plus elle sera élevée, et plus l’image sera bonne. Un système de 50 fps pour un standard PAL et 60 fps pour la norme NTSC vous fournira donc des images très fluides.
Les enregistreurs NVR exploitent des caméras numériques captant des images de haute définition. Nos enregistreurs ont une définition Full HD 1080P à 1920 x 1080 pixels. Les caméras qui y sont associées ont une définition de 1280 x 960. Les images sont donc si nettes que vous pouvez voir tous les détails d'une scène. Pour que vos vidéos soient recevables comme preuve, il faut que le nombre d’images par seconde de votre enregistreur NVR soit de 12 fps, mais en réalité, il est de 25 fps au moins sur les appareils modernes.
Il est bon de noter que plus les images sont de qualité, plus le nombre d’images par seconde sera élevé et plus les données seront lourdes. Vous devez ainsi prévoir un volume de stockage conséquent. Selon les spécialistes, un disque dur de 2 To est capable de stocker des images provenant de 8 caméras de 1920 X 1080 pixels à 25 fps pendant plusieurs jours si elles sont prises 24 heures sur 24.
Dans le but d’optimiser l’espace disque, nos recorders embarquent des fonctionnalités de compression Smart stream. Son rôle est de comprimer les images lorsqu’il ne repère aucun mouvement. Le nombre d’images par seconde baissera dans ce cas à 15 fps.
Les autres critères à considérer pendant l’achat de votre système de caméra surveillance
Des caméras rotatives ou non
Vous voulez que vos caméras de surveillance couvrent le maximum de surface et qu’elles captent tous les mouvements qui peuvent se produire ? Sachez que si elles sont fixes, elles ne couvriront qu’une zone limitée et qu'elles ne pourront ni zoomer ni se mouvoir, pouvant laisser des angles morts que les malfaiteurs vont exploiter.
À l’inverse, une caméra de surveillance rotative PTZ ou pan tilt zoom est capable de pivoter d’une manière verticale et horizontale afin de détecter et filmer tout mouvement qui pourrait se produire. Elle peut également zoomer les sujets qui bougent. Elle ne reprendra sa position initiale que lorsqu’ils sortiront de son champ de vision. Certains modèles sont pilotables à distance si vous voulez vous focaliser sur un point particulier.
L’angle de vue
Une caméra de surveillance comporte un objectif dont la taille influe sur son champ de vision. Si vous choisissez une caméra à objectif fixe, son angle de vue sera invariable. Un objectif ayant une focale courte aura un vaste champ de vision. Si sa focale est grande, son angle de vue sera plus réduit.
Les caméras varifocales ont une focale que vous pouvez régler selon vos besoins en fonction du champ de vision recherché. Vous aurez ainsi une excellente visibilité sur la zone à surveiller.
L’avantage de la camera à infrarouges
La caméra infra rouge permet de voir les personnes ou les animaux qui circulent dans votre domaine la nuit. Aussi connue sous le nom de caméra thermique, elle possède des capteurs détectant l’énergie infrarouge produite par un corps. Elle reproduit ensuite une image reflétant la température du sujet filmé. La portée de nos appareils varie entre 20 et 50 mètres. Enfin, une caméra infrarouge peut produire des images en couleur ou en noir et blanc.