Qu’est-ce qu’une carte SIM M2M
La technologie M2M est l’ensemble des processus utilisés pour permettre à des outils, plus précisément des machines, de communiquer entre elles. En toute autonomie et totalement indépendantes de l’intervention humaine, les machines effectuent les tâches qu’on leur confie elles-mêmes. Faisant partie de cette technologie figurent les cartes SIM M2M. Ces dernières assurent la communication inter-machines ou inter-systèmes. De biens d’outils y font déjà recours à l’exemple des réseaux GSM. Naturellement, il faut un forfait M2M pour que cette communication puisse s’établir. Les opérateurs l’ont bien compris et proposent déjà des offres adaptées.
On parle ici notamment des forfaits qui s’obtiennent via abonnements de la part des fournisseurs qui proposent des forfaits mono-opérateur ou des forfaits multi-opérateurs. La carte SIM, un peu comme les cartes classiques que l’on utilise avec les téléphones portables peuvent exploiter les réseaux des opérateurs pour une connectivité continue et une communication optimale entre les machines, même sur de grandes distances.
Cette technologie se base notamment sur la radiofréquence et utilise des capteurs radio afin de rendre cette communication possible.
Comment ça marche une carte SIM ?
Au même titre que les autres cartes SIM standard, les cartes M2M dédies aux machines possèdent un microcontrôleur de mémoire qui permet de stocker les données et les applications pour ensuite transmettre les informations en temps réel. Dédiées exclusivement aux objets professionnels et aux projets industriels, ces cartes sont multi-canaux, notamment fonctionnant sur data, voix, SMS. Aussi, elles peuvent exploiter différents réseaux GSM, c’est-à-dire 2 G, 3 G, 4 G ou encore LTE-M, et bientôt 5 G. à la différence des cartes standards, les SIM M2M ne s’inclinent pas devant les accords de roaming. Ce qui signifie qu’elles peuvent être déployées à l’international.
Faciles à activer, à paramétrer et à résilier même à distance, les cartes SIM M2M assurent un transfert optimal de données ; ce qui leur permet d’ailleurs d’être adaptées aux besoins de tout type de projet. Sans prendre en compte de la localisation des objets concernés, les cartes restent fonctionnelles. Toutefois, il faut savoir que deux types de cartes M2M existent. Il y a d’abord les cartes mono-opérateurs, puis les cartes multi-opérateurs. La carte mono-opérateur est conçue pour se connecter à un opérateur unique prédéfini durant le paramétrage de la carte. Ainsi, on utilise uniquement le forfait de cet opérateur en question.
En ce qui concerne la carte SIM multi-opérateur, elle peut se connecter à différents réseaux locaux. Doté d’une SIM multi-opérateur, la machine va se connecter au meilleur réseau à sa disposition en fonction de la qualité du signal et de la puissance du réseau à cet instant précis. Lors d’une éventuelle panne du réseau, la machine relance automatiquement le scan des réseaux afin de se connecter à ceux qui sont disponibles.
Comment activer la carte SIM M2M ?
Une fois que vous avez acquis la carte M2M, l’activation reste simple. Nullement besoin d’être un AS de l’informatique pour pouvoir s’y mettre étant donné qu’il suffit de se rendre sur l’espace client en ligne et suivre les instructions indiquées pour l’activation. Cette procédure de mise en marche est aussi proposée dans la boîte de la carte le plus souvent. Pour vérifier si l’activation est bien lancée ou non, on peut insérer la carte SIM dans le téléphone. L’activation est effectuée si la carte émet des signaux. Ceci étant dit, il suffit de suivre quelques étapes pour mettre en marche la carte.
On commence par la demande d’activation en vous connectant sur le site d’activation de la carte SIM : https://m2minstallateur.afonemobile.fr/
L’enregistrement en ligne se poursuit ensuite. En saisissant les 20 chiffres de la carte SIM, il suffit de remplir vos coordonnées et de renseigner votre RIB. Vous recevrez via courriers électroniques la fiche d’identification et les CGU et la carte SIM sera activée. Vous n’aurez plus qu’à attendre la confirmation qui sera envoyée par mail après le remplissage des informations demandées et le tour est joué ! Vous n’avez plus qu’à utiliser la SIM.
Pourquoi choisir une carte M2M pour son alarme GSM ?
Vous vous êtes offert une alarme dotée d’un système de communication M2M, plus précisément d’un transmetteur GSM ? Cette technologie vous permettra d’être informé du déclenchement via un réseau de téléphone portable et cela vous arrangera beaucoup.
Actuellement, la plupart des alarmes est dotée d’un système de communication, le plus souvent un transmetteur téléphonique RTC ou bien compatibles IP. Pour faire simple, fonctionnant via une connexion Wifi. Pour les alarmes GSM, l’utilisation d’une carte M2M s’impose pour la bonne raison qu’elle permet de transmettre des alertes en cas d’éventuelle intrusion, par SMS. L’avantage avec cette solution, c’est que la transmission peut toujours avoir lieu même en cas de coupure d’internet ou de sabotage filaire. Effectivement, la transmission de l’alerte GSM se fait via SMS en faisant l’usage d’un réseau de téléphonie de la carte. Dans ce sens, la possession d’une carte Sim M2M est devenue indispensable dans un contexte où elle permet d’établir la communication.
Ceci étant dit, le M2M « machine to machine » dédié à la base pour la communication inter-machine devient indispensable pour les alarmes et à ricochet, pour votre sécurité. Ici, vous pouvez opter pour une carte prépayée ou non, mais gardez à l’esprit que le choix peut avoir un impact sur la durée de vie de la carte en question. Certes, vous pouvez changer de SIM et d’opérateur à votre guise, mais insérer et enlever la carte à chaque fois que le crédit est épuisé pourrait endommager rapidement l’appareil. Raison pour laquelle il est conseillé d’être attentif lors du choix de la carte en veillant à choisir celle qui propose des prix plus bas.
Quoi qu’il en soit, vous ne pourrez pas en faire l’impasse pour votre alarme GSM.