L'impact d'un système de sécurité sur la valeur de votre maison
15/01/2024
Alarme Maison Sans Fil Pour Particuliers Et Professionnels
Une question ? Appelez-nous au
03.66.89.00.61
Publié le 05/08/2024
Élément indispensable d’un système d’alarme, une sirène extérieure sert à dissuader les intrus et à alerter les occupants ainsi que le voisinage en cas d'intrusion. Mais quelles sont les règlementations sur la puissance sonore de ces dispositifs pour éviter les nuisances sonores ? Cet article vous explique la législation en vigueur.
Les sirènes extérieures sont un élément clé des systèmes d'alarme. Leur fonction principale est de produire un bruit fort et perçant qui peut effrayer les cambrioleurs et attirer l'attention des voisins. En effet, 95% des cambrioleurs prennent la fuite lorsqu’ils entendent une sirène ! Leur rôle est donc très important. Certains modèles possèdent également des LED pour créer une alerte sonore et lumineuse.
Au-delà de l’alerte, les sirènes d’alarmes sont également un bon moyen de dissuader les malfaiteurs. En voyant une sirène d’alarme sur votre façade, la plupart passeront leur chemin.
Vous l’aurez compris, les sirènes extérieures sont très importantes pour la sécurité de votre maison. Mais leur puissance sonore peut causer des nuisances pour votre voisinage, surtout en cas de fausses alertes dues à des erreurs de manipulation (comme l'oubli de désactivation). Si elles se déclenchent fréquemment et à des heures tardives, elles risquent de déranger fortement vos voisins.
En France, il n'existe pas de loi universelle régissant l’utilisation des sirènes d’alarme. Cependant, des arrêtés préfectoraux ou municipaux peuvent limiter le volume sonore ou la durée maximale de l’alerte. Ces arrêtés varient selon la ville ou la préfecture, vous devez donc vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les règles en vigueur dans votre localité. Par exemple, certaines villes limitent la durée d’une alarme à 3 minutes, tandis que d’autres n’imposent aucune restriction. Ces réglementations ne s'appliquent pas aux sirènes intérieures, qui ne sont soumises à aucune limite.
Ne pas respecter les normes de puissance sonore ou de durée indiquées pour votre ville peut entraîner des sanctions, telles que des amendes.
De plus, des sirènes trop bruyantes peuvent créer des conflits avec vos voisins si elles se déclenchent de manière intempestive et perturbent leur tranquillité. Dans les cas les plus extrêmes, certains peuvent porter plainte.
Une sirène d’alarme extérieure est très importante dans votre système de sécurité, mais peut parfois créer des nuisances et des conflits avec votre voisinage si elle se déclenche trop souvent à des horaires inappropriés. Bien qu’il n’existe aucun texte de loi national sur l’utilisation des sirènes extérieures, certaines villes ou préfectures mettent en place des arrêtés limitant la puissance sonore ou la durée de déclenchement autorisée. Avant de vous équiper, pensez donc à vérifier auprès de votre mairie si des normes sont préconisées, pour maintenir un équilibre entre sécurité et tranquillité. Pensez également à prévenir vos voisins que vous installez un système d’alarme.
Voici quelques questions fréquemment posées sur les règlementations des sirènes extérieures :
Pour savoir si un arrêté a été établi dans votre ville, renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre préfecture. Il se peut que l’utilisation de sirènes extérieures soit limitée à une durée déterminée (par exemple 3 minutes maximum) ou à une certaine puissance sonore.
Les sirènes intérieures ne sont pas concernées par ces règlementations étant donné qu’elles se trouvent à l’intérieur de votre domicile. Le son étant atténué par vos murs, elles ne sont soumises à aucune restriction.
15/01/2024
06/11/2023