Par où passent les cambrioleurs pour s’introduire chez vous ?
15/07/2024
Alarme Maison Sans Fil Pour Particuliers Et Professionnels
Une question ? Appelez-nous au
03.66.89.00.61
Publié le 09/09/2024
6000 €, c’est le coût moyen d’un cambriolage. Ce montant inclut à la fois la perte des biens dérobés et les dégâts causés par l’effraction (portes forcées, vitres brisées, meubles endommagés, etc.). Vous l’aurez compris, un cambriolage a donc un impact financier important. Mais au-delà de la perte financière, il peut également entraîner la disparition d’objets de valeur sentimentale ou causer des ennuis bien plus graves si les cambrioleurs s’emparent à vos documents personnels.
Alors, quels sont les objets les plus volés en cas de cambriolage ? Nous allons présenter les objets les plus prisés et comment les protéger.
Les cambrioleurs recherchent avant tout des objets de grande valeur qui peuvent être facilement transportés et revendus.
L'argent liquide est facile à emporter et peut être dépensé immédiatement sans laisser de trace. Comme il est intraçable, il ne peut pas être remboursé par les assurances. Il faut donc cacher l’argent liquide avec soin et éviter les endroits les plus évidents comme les tiroirs ou sous le lit. Préférez un coffre-fort adapté et discret, qui peut être dissimulé dans un mur par exemple. Si vous possédez une somme importante, le plus sûr est encore de la déposer à la banque.
Les bijoux, souvent de grande valeur et difficilement traçables, sont également très prisés. En raison du cours de l’or, les bijoux représentent une forte valeur financière et les voleurs n’auront aucun mal à les revendre. Évitez de les ranger à des endroits évidents comme les coffrets à bijoux dans la chambre ou la salle de bain, qui sont de véritables trésors pour les cambrioleurs ! Évitez également de vous exposer sur les réseaux sociaux avec vos bijoux, car cela peut attirer les individus malintentionnés. Un coffre-fort peut être une bonne option, ou si vous n’en possédez pas, vous pouvez les disperser dans des petites boîtes à bijoux rangées dans différents placards.
Les télévisions, les téléphones, les ordinateurs et les tablettes représentent des cibles de choix pour les voleurs. Ces appareils peuvent facilement être craqués par des hackers et remis à neuf, soit pour une utilisation personnelle, soit pour être revendus. Évitez donc de les laisser à la vue de tous et rangez-les dans des endroits difficiles d’accès. Utilisez également des mots de passe complexes et faites des sauvegardes de vos données pour limiter les dommages en cas de vol.
Souvent laissées à l'entrée de votre habitation, les clés de voiture donnent accès à un butin de grande valeur : votre véhicule. En plus de la perte matérielle, la disparition de votre voiture entraîne de nombreuses démarches fastidieuses et potentiellement l'achat d'un nouveau véhicule si elle n'est jamais retrouvée. Pour éviter cela, ne laissez pas vos clés traîner à l'entrée de votre domicile, car cela les rend immédiatement accessibles. Gardez-les avec vous ou rangez-les à l'abri des regards.
Certains objets sont particulièrement faciles à revendre, et représentent une bonne occasion pour les cambrioleurs.
Très demandés, les outils de marques réputées peuvent se revendre à bon prix. De plus, les outils sont généralement stockés dans des endroits non sécurisés, ce qui rend leur accès facile. Il faut donc sécuriser au maximum leur lieu de stockage avec des cadenas et des verrous pour les cabanes et les garages. Ne laissez pas les outils traîner et rangez-les après chaque utilisation pour ne pas attiser la convoitise des cambrioleurs.
Tout comme les outils, les vélos sont parfois laissés sans protection dans les jardins ou les garages. Ils sont faciles à revendre, surtout s’ils ne sont pas identifiés. Pour sécuriser vos vélos, pensez à les attacher avec un antivol, même lorsqu’ils sont chez vous. Vous pouvez également faire graver le cadre avec un numéro d’identification unique, qui permettra de l’identifier facilement en cas de vol.
Très appréciés des cambrioleurs en raison de leur valeur et de la facilité avec laquelle ils peuvent être revendus, surtout s’ils sont en bon état. Il donc est important d’éviter de vous exposer avec des marques de luxe sur les réseaux sociaux, pour ne pas attirer les cambrioleurs. Rangez ces articles dans des endroits sécurisés et, si possible, investissez dans des solutions de stockage sécurisées comme des coffres-forts pour les articles les plus précieux.
Les documents contenant des informations personnelles sont particulièrement intéressants pour les cambrioleurs, mais leur perte peut être très dangereuse. Alors qu’un vol de bijoux ou d’argent liquide entraîne une perte financière, le vol de documents personnels peut engendrer des problèmes bien plus graves, comme des usurpations d'identité.
Les cartes bancaires et les chéquiers peuvent être utilisés pour effectuer des paiements en ligne ou sans contact. Ces opérations peuvent mettre du temps à être repérées, et des chèques volés peuvent encore être utilisés plusieurs mois ou années après le vol. En cas de doute, vous devez immédiatement faire opposition sur votre carte bancaire et signaler le vol de votre chéquier à votre banque. Vérifiez également vos comptes minutieusement pour repérer le moindre paiement non autorisé. Gardez votre carte bancaire avec vous au maximum, et rangez les cartes et chéquiers dont vous ne vous servez pas à l’abri des regards, de préférence dans un tiroir fermé à clé ou un coffre-fort.
Les papiers d’identité sont une cible intéressante pour les cambrioleurs, car ils peuvent être revendus sur le marché noir à prix d’or. Ils servent ensuite à créer de fausses identités ou à usurper votre identité pour contracter des crédits à votre nom. Ces pertes peuvent donc être très dangereuses et avoir des répercussions sur toute votre vie. Comme les cartes bancaires, il vaut mieux les garder sur vous en permanence. Vous pouvez également les ranger à l’abri dans un tiroir fermé à clé ou un coffre-fort.
En plus d’être des objets de valeurs qui peuvent être revendus, ces appareils contiennent toutes les données personnelles de leurs utilisateurs, comme les mots de passe, les boîtes mails, les accès bancaires, etc. Gardez-les précieusement avec vous en permanence et verrouillez-les avec des mots de passe sécurisés. Utilisez des solutions de sauvegarde et de chiffrement des données pour minimiser les risques en cas de vol.
Pour conclure, les cambrioleurs recherchent divers objets de valeur lorsqu’ils entrent chez vous : bijoux, argent liquide, appareils électroniques, clés de voiture, outils de bricolage ou de jardinage, vélos, vêtements de marque, ainsi que vos documents personnels comme les cartes bancaires, chéquiers et papiers d’identité. Ces pertes représentent non seulement une perte financière, mais surtout le début de problèmes plus conséquents comme des usurpations d’identité ou des fraudes sur vos comptes bancaires.
Pour protéger vos objets de valeur et les rendre inaccessibles, optez pour un coffre-fort robuste et discret et rangez-y vos biens précieux. Bien sûr, la meilleure protection reste de sécuriser votre habitation contre les intrusions avec un système d’alarme qui dissuadera les cambrioleurs d’entrer et de dégrader votre domicile.
Voici quelques questions fréquemment posées sur les objets préférés des cambrioleurs :
Utilisez un coffre-fort sécurisé et discret, et évitez de laisser ces objets à des endroits facilement accessibles. Si leur valeur est très importante, vous pouvez également les placer dans un coffre-fort en banque. Enfin, pour protéger votre habitation contre les risques de cambriolage, optez pour un système d’alarme sans fil qui déclenchera une alerte dès que des individus tenteront de s’introduire chez vous.
Il arrive parfois que les enquêtes menées par les forces de l’ordre permettent d’identifier les malfaiteurs et de retrouver les objets dérobés. Pour faciliter cette identification, n’hésitez pas à marquer vos biens comme vos bijoux, vos outils ou vos vélos en les faisant graver. Cela permettra de les identifier rapidement. Enfin, après un cambriolage, parcourez les sites de revente de produits pour vérifier si vos objets ne se trouvent pas en vente sur internet ou chez un bijoutier d’occasion.
15/07/2024
29/04/2024