Comment adapter votre système d'alarme en cas de déménagement ?
08/04/2024
Alarme Maison Sans Fil Pour Particuliers Et Professionnels
Une question ? Appelez-nous au
03.66.89.00.61
Publié le 23/09/2024
Les travaux prennent beaucoup de temps et d’energie : il faut anticiper et planifier les moindres détails pour que tout se passe au mieux. Lorsqu'on réalise des travaux chez soi, la question de la sécurité se pose donc : vaut-il mieux installer un système d'alarme avant ou après les travaux ? Choisir le bon moment pour cette installation est une question importante pour assurer une protection optimale et une bonne intégration de son alarme.
Installer un système d'alarme avant le début des travaux permet de sécuriser immédiatement les lieux. Les outils, matériaux et équipements souvent coûteux sur un chantier deviennent des cibles potentielles pour les voleurs, surtout si les travaux concernent une maison qui n’est pas encore habitée. En installant une alarme avant, vous protégez donc vos outils et vos matériaux. Si vous installez une alarme avant les travaux, pensez toutefois à choisir un système d’alarme flexible qui peut s’installer et se désinstaller facilement : pour cela, les systèmes d’alarme sans fils sont la meilleure solution. Ils ne nécessitent pas de câblages à faire passer dans les murs et chaque détecteur peut être installé, déplacé ou désinstallé très facilement.
En installant votre système d'alarme avant les travaux, vous pouvez coordonner son intégration avec les autres installations électriques ou de communication. Cela facilite le passage des câbles et l’installation des capteurs, optimisant ainsi la performance du système. Si vous optez pour un système d’alarme filaire avec des câbles à passer, il faut donc l’installer avant de commencer les travaux, pour pouvoir cacher les câbles dans les murs par la suite.
Notez que pour une installation après travaux, seule une alarme sans fil est préconisée, car si vous souhaitez installer une alarme filaire vous devrez cacher les câbles.
En installant l'alarme après les travaux, vous évitez le risque de détériorer les composants du système pendant les étapes de rénovation de votre domicile.
Installer le système d'alarme après la fin des travaux permet une installation plus propre et soignée. Vous évitez les interférences avec les travaux en cours, assurant une mise en place optimale sans devoir déplacer ou reconfigurer les éléments installés.
Les travaux peuvent souvent entraîner des changements dans les plans initiaux. Installer le système d'alarme après permet de prendre en compte toutes les modifications finales et d'assurer que chaque capteur et chaque caméra est placé au meilleur endroit possible.
En fonction du type de système d’alarme, il peut être plus intéressant d’installer le matériel avant ou après les travaux. Pour un système d’alarme filaire, il vaut mieux l’installer avant / pendant les travaux, car il y aura des câbles à cacher et cette étape peut-être incluse dans la planification des autres travaux, avant les enduis et la peinture. Si vous optez pour un système d’alarme sans fil pour votre maison, L’installation peut se faire après les travaux.
La décision dépend également de l'ampleur des travaux. Des rénovations mineures pourraient permettre une installation avant les travaux, tandis que des constructions majeures pourraient justifier d'attendre la fin.
Évaluer le risque de vol est essentiel. Si votre chantier est dans une zone à haut risque, installer une alarme dès le début peut être une mesure nécessaire pour protéger vos biens.
Le choix du moment pour installer un système d'alarme dépend de nombreux facteurs, les principaux étant le type de système d’alarme choisi et l’ampleur des travaux. Pour un système d’alarme filaire, le meux est de l’installaer avant ou pendant les travaux, pour intégrer le passage des câbles au planning des travaux. Pour un système d’alarme sans fil, l’installation finale peut se faire après les travaux pour une installation plus propre.
Si vous souhaitez toutefois protéger les outils et les matériaux du chantier des tentatives de vol, une solution flexible comme une alarme sans fil ou une caméra de surveillance sont les solutions les mieux adaptées. Elles permettent une protection pendant la durée des travaux mais leur installation n’est pas définitive et peut être adaptée à l’agencement final des pièces.
Voici quelques questions fréquemment posées sur l'installation d'un système d'alarme pendant les travaux :
Les travaux de grande envergure impliquant des matériaux et des outils coûteux nécessitent souvent une sécurité renforcée pour prévenir les vols.
Si les travaux concernent spécifiquement les endroits où sont installés vos détecteurs, il vaut mieux les désinstaller le temps des travaux pour éviter qu’ils ne soient abîmés ou obtrués avec de la poussière. Vous pouvez en revanche les déplacer pour continuer de protéger la pièce. Par exemple, si vous prévoyez de repeindre un mur sur lequel est installé un détecteur de mouvement, pensez à l’enlever avant de peindre.
Vous pouvez tout à fait ajouter des nouveaux détecteurs à votre système d’alarme si la nouvelle disposition de votre maison le nécessite.
08/04/2024
15/01/2024