Où cacher son argent pour prévenir d'un cambriolage ?
Publié le 14/10/2014
Aucun ménage n’est à l’abri d'un cambriolage en dépit des systèmes de sécurité mis en place comme une alarme de maison. Le risque de se faire voler son argent et ses biens est réel. Mais comment le réduire ?
Certaines attitudes découragent les cambrioleurs et de les éloignent de sa maison.
Les gestes simples à mettre en pratique
Qu’on soit présent ou absent pour longtemps, certains gestes simples mis en pratique au quotidien font reculer les intrus. En cas d’absence prolongée par exemple, il faut donner l’impression d’être toujours présent par les actions suivantes :
Gérer sa boîte aux lettres. On peut demander à quelqu’un de la vider régulièrement ou suspendre temporairement ses abonnements
Tailler les arbustes puis couper les branches d’arbres pour empêcher un voleur de s’y cacher
Tondre la pelouse pour qu’elle reste courte pendant une longue période
Changer les serrures des portes d'une nouvelle maison
Protéger les fenêtres du sous-sol avec une grille amovible de l’intérieur
Installer une minuterie sur quelques lampes pour qu’elles s’allument seules
Installer des projecteurs avec détecteur de mouvement
Ne pas laisser d’outil dehors
Partir en voyage discrètement sans le mentionner sur les réseaux sociaux, ou dans une réponse automatique de courrier électronique.
On a beau faire attention, les délinquants ont des mesures déconcertantes qui peuvent parfois réussir à déjouer tous les dispositifs de sécurité. Cela peut arriver à tout le monde. Pour éviter de se faire dévaliser ses économies et ses bijoux, certains conseils sont à suivre.
Les endroits où cacher son argent
La première disposition à prendre est de ne pas tout garder au même endroit. Voici quelques endroits qui peuvent servir de cachette :
Dans un extincteur
Dans une porte intérieure creuse
Derrière un carrelage sur un mur en placo-plâtre
Les leurres métalliques du logement
Les moulures de plafond
D’autres accessoires de maison (poignée de porte, pied de chaise, dans le réservoir de toilettes...)
Une ruche active d’abeilles
Le pot d’une plante
Il n’existe certes pas de cachette sûre à 100%, mais en les multipliant, on ne peut perdre qu’une partie de son capital.
Les cambrioleurs sévissent en France. Selon l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP), un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes.
Le Home Jacking, un vol commis en présence des occupants, fait partie de leurs activités. La situation est préoccupante : les auteurs issus de gangs internationaux spécialisés multiplient les actes tout en diversifiant le mode opératoire.
On pourrait penser qu’équiper sa maison d’une alarme est un budget conséquent. La réalité est que tout le monde peut protéger sa propriété selon ses moyens, en choisissant l’équipement adapté. On peut commencer par installer une alarme factice, très dissuasive, avec très peu de moyen.
Beaucoup de français partent en vacances en laissant leur maison inoccupée. Une occasion en or pour les cambrioleurs ! Pour éviter tout risque de cambriolage, certaines mesures de sécurité simples et efficaces peuvent être prises.
On n’est jamais averti d’un cambriolage. Protéger sa maison contre toute intrusion malveillante est un acte nécessaire. Quelles sont les mesures à prendre pour éviter le cambriolage de son domicile ?
Evaluation du site Tike-securite.fr par les clients :
4.80/5 basée sur
13563 avis clients
EKOMI