Comment sécuriser sa maison à moindre coût
10/07/2014
Alarme Maison Sans Fil Pour Particuliers Et Professionnels
Une question ? Appelez-nous au
03.66.89.00.61
Publié le 08/12/2014
En France, 25 000 à 30 000 caméras de surveillance sont installées dans les lieux publics et privés chaque année. Cette mesure vise à réduire le nombre de cambriolages.
Les personnes qui ont opté pour la vidéo surveillance doivent se conformer à certaines dispositions. Mais lesquelles ? Doivent-elles par exemple déclarer leur dispositif ? Dans quels cas ?
La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) est l’autorité administrative susceptible d’être informée par une personne utilisant une caméra de surveillance. Sans être une obligation, cette mesure est une exigence dans les cas suivants :
Le formulaire à remplir est disponible sur le site web de la CNIL. Il suffit de remplir l’intégralité des champs disponibles en suivant les instructions.
Dans l'onglet Finalité, on précise l’objectif. Le dispositif de vidéo surveillance peut être destiné à assurer la sécurité des biens et des personnes per exemple.
On coche Vidéosurveillance dans Technologie particulière utilisée.
Dans un onglet intitulé Données traitées, on ne sélectionne que la 1ere catégorie de données : Etat civil, identité, données d’identification.
On indique ensuite que la collecte des données s’effectue indirectement en cochant la case De manière indirecte et en précisant dans le champ texte Par caméra.
La durée de conservation des images enregistrées est précisée en cochant la case 1 mois (la conservation des images de vidéo surveillance est d’un mois maximum), et les éventuels destinataires des images. (S’il n’y a pas de destinataires, on inscrit Aucun ou Interne dans la case prévue à cet effet).
Il ne faut rien inscrire dans la rubrique Données sensibles.
Une fois ces étapes réalisées, la finalisation de la déclaration se fait par la réception d’un accusé de réception par courrier électronique indiquant le numéro CNIL attribué au dossier.
Après vérification, un récépissé adressé par voie électronique dans un délai maximum de 4 jours autorise le dispositif de surveillance.
10/07/2014
24/04/2014
Produits en rapport avec cet article