Faut-il déclarer son dispositif de vidéo surveillance ?
08/12/2014
Alarme Maison Sans Fil Pour Particuliers Et Professionnels
Une question ? Appelez-nous au
03.66.89.00.61
Publié le 13/01/2015
Dans un contexte où le taux de cambriolages et vols en tout genre ne fait qu’augmenter, les particuliers et professionnels adoptent différents systèmes de sécurité pour protéger leurs biens. Parmi, la vidéo surveillance est très utilisée.
Ce système de caméras et de transmission d’images permet de surveiller un espace public ou privé à distance. Les images captées sont traitées automatiquement ou visionnées puis archivées ou détruites.
Il existe 4 types :
Ce système est le plus économique. Il est couramment utilisé dans les magasins et permet au vendeur d’avoir un regard direct sur certains rayons.
Même si on trouve ce système dans un grand nombre d’établissements, force est de reconnaître qu’il ne répond plus aux exigences techniques de l’arrêté du 3 août 2007.
Il marque l’évolution du système analogique simple et introduit de nouvelles fonctions comme la détection de disparition d’objets et le comptage d’objets ou de personnes
On les appelle aussi caméras de surveillance IP. Elles compressent numériquement les images tout en limitant leur flux. Elles peuvent également produire des vidéos en haute résolution tout en minimisant la bande passante utilisée.
La vidéo surveillance contribue à la sécurité des biens et des personnes de diverses façons :
La vidéo surveillance fait reculer les criminels. Elle permet par exemple de compter les clients ou les véhicules entrant et sortant, de visualiser le montant d’un ticket de caisse ou les informations d’un badge ou d’une carte d’accès, l’immatriculation d'un véhicule…
Installé dans certains véhicules, ce système permet aux conducteurs d’effectuer librement des manœuvres arrière. C’est également un excellent détecteur d’accident.
Des caméras de surveillance installées à différents endroits multiplient les points d’observation en temps réel de tout ce qui se passe.
La vidéo surveillance est également un excellent outil pour prévenir les intrusions et les dégradations.
Face au fléau grandissant du cambriolage, le France a adopté une politique de vidéo surveillance depuis les années 1990. L’initiative s’est ensuite généralisée, avec 25 000 à 30 000 nouveaux systèmes de vidéo surveillance par an.
08/12/2014
10/07/2014
24/04/2014
Produits en rapport avec cet article