Les cambriolages en hausse dans la période post-Covid

Publié le 19/10/2022

Les cambriolages en hausse dans la période post-Covid

Crédit photo : © Tonodiaz - Freepik.com

L'impact de la pandémie sur les cambriolages

S'il y a un domaine que la pandémie a impacté de manière positive, c'est sans aucun doute la délinquance. En effet le Covid a fortement influencé l'activité des cambrioleurs, que ce soit durant les périodes de confinement ou avec le développement du télétravail. Ces nouvelles habitudes de vie ont considérablement freiné les cambriolages, les habitations étant plus souvent occupées. Selon le Ministère de l'Intérieur, les cambriolages de logement ont diminué de 20% en 2020 par rapport à l'année précédente, conséquence directe de la pandémie et de ses impacts.

Mais les malfaiteurs ont revu leurs méthodes, en optant par exemple pour le home-jacking ou des moyens d'effraction à l'acide, plus rapides et plus silencieux. Ces derniers consistent à injecter dans les serrures des habitations une solution corrosive qui fait fondre le système et le rend plus facile à crocheter. Cela rend l'intrusion beaucoup plus discrète, qui peut donc être réalisée alors que les occupants sont présents.

L'augmentation des vols en 2022

Cependant, depuis le début de l'année 2022, une recrudescence de cambriolages et de vols a été recensée par l'Observatoire de la sécurité des foyers. D'après une étude réalisée par Opinionway, la période post-Covid serait plus propice aux cambriolages avec une augmentation de plus de 23% par rapport à l'année précédente, avec une hausse plus importante pour certains départements comme la Haute-Garonne, qui a subi une hausse de 30% de vols cet été. Les cambrioleurs suivent la tendance de l'exode urbain et se déplacent dans les campagnes, qui étaient alors peu touchées avant la pandémie. C'est le cas en Corrèze, où les cambriolages ont augmenté de 49%.

Le chômage technique des cambrioleurs est donc bel et bien terminé. Ils reviennent plus nombreux et plus ingénieux qu'avant, avec de nouvelles méthodes d'effraction. 2022 marque ce triste retour, accentuée par l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat, qui pousse les malfaiteurs à cambrioler les domiciles. Si les appareils électroniques et les bijoux restent les objets les plus volés, de nouvelles modes voient désormais le jour comme le vol de carburants.

Face à cette augmentation, le moyen le plus sûr de se protéger est de s'équiper d'un système d'alarme, qui dissuade les voleurs et envoie des alertes en cas d'intrusion.

Ces articles peuvent vous intéresser aussi

Les départements à fort risque de cambriolage

Les départements à fort risque de cambriolage

11/12/2014

Selon les données de l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP), des disparités existent d’un département à l'autre et d’une ville à l'autre.
Evaluation du site Tike-securite.fr par les clients : 4.80/5 basée sur 13563 avis clients EKOMI