Comment utiliser une application mobile pour gérer son système d'alarme ?

Publié le 18/12/2023

Comment utiliser une application mobile pour gérer son système d'alarme ?

Alors que les systèmes d’alarme deviennent de plus en plus performants et de plus en plus connectés, la tendance est à l’utilisation d’une application mobile pour gérer son système de protection.

 

Il en existe aujourd’hui une multitude pour chaque fonction : que ce soit pour créer ou modifier des documents ou des photos, méditer, se déplacer, s’instruire, faire du sport, se faire livrer à manger ou tout simplement pour communiquer, les applications sont devenues omniprésentes. Mais comment fonctionne une application pour gérer son alarme de maison ? Dans cet article, nous allons vous montrer comment utiliser une application mobile pour gérer efficacement votre système d'alarme et renforcer la sécurité de votre propriété.

 
 

Pourquoi utiliser une application mobile pour gérer son système d'alarme ?

 

Avant d'entrer dans les détails de l'utilisation d'une application mobile pour gérer votre système d'alarme, il est important de comprendre pourquoi cela peut être avantageux.

 

Les applications mobiles vous permettent d’accéder à votre système d'alarme à tout moment, où que vous soyez. Vous pouvez recevoir les notifications, mais également piloter votre système à distance. Vous avez oublié d’activer l’alarme en partant ? Vous souhaitez la désactiver à distance pour que votre voisin puisse venir arroser vos plantes sans ameuter tout le quartier ? Avec une alarme connectée à une application mobile, un simple clic suffit !

 

Là où les alarmes les plus anciennes sont pilotées via un appel téléphonique et un serveur vocal interactif (tapez 1 pour activer l’alarme, tapez 2 pour désactiver l’alarme …), les alarmes récentes sont, elles, gérées via un seul clic sur un bouton : c’est plus simple, et plus rapide !

 

De quoi avez-vous besoin pour connecter votre alarme à une application mobile ?

 

Pour piloter votre alarme via une application mobile, vous devez relier votre centrale à un réseau internet ou à un réseau mobile. Généralement, vous devez prendre une centrale avec une option permettant de la connecter à une application (alarme avec option GSM sur notre site).
En fonction des modèles, vous aurez également besoin d’une carte SIM spécifique qui permettra de communiquer avec l’application : une carte SIM M2M (Machine to Machine)

 
 

Quelles sont les fonctionnalités disponibles avec une application mobile ?

 

Une application mobile vous permet de gérer votre système d’alarme au même titre qu’une télécommande : vous pouvez désactiver l’alarme, l’activer en mode total ou en mode partiel (si vous voulez vous sécuriser tout en restant chez vous). De plus, vous avez également la possibilité de consulter l’état de votre système d’alarme, afin de savoir s’il est activé ou non.

 

Si vous possédez une prise connectée ou un interrupteur domotique, vous pouvez aussi gérer vos éclairages, volets ou appareils électriques. Vous pouvez ainsi lancer votre chauffage et allumer vos lumières avant de rentrer du travail pour plus de confort, ou même simuler votre présence lorsque vous partez en vacances en ouvrant et en fermant vos volets électriques depuis votre smartphone.

 

Si vous équipez votre habitation de caméras de surveillance, l’utilisation d’une application mobile vous permet de visualiser ce qu’il se passe chez vous en direct.

 

Conclusion

 

L'utilisation d'une application mobile pour gérer son système d'alarme offre une flexibilité et une commodité inégalées pour renforcer la sécurité de votre domicile ou de votre entreprise. D’un simple clic sur un bouton, vous pouvez piloter votre système d’alarme connecté : simple et intuitif, c’est à la portée de tous. Plus besoin de vous encombrer de télécommandes ou de retenir votre code de sécurité !
Pour les plus connectés, l’application mobile intègre également de la domotique pour un contrôle total sur votre maison.

 
 

FAQ

Voici quelques questions fréquemment posées sur l'utilisation d'une application mobile pour gérer son système d'alarme :

Q1. : Est-ce qu’utiliser une application mobile pour gérer mon système d’alarme représente un coût plus élevé ?

 

Notre application mobile Tike Sécurité est 100% gratuite. Les seuls coûts supplémentaires sont ceux liés à l’abonnement de la carte SIM que vous devez intégrer dans la centrale, qui permet également d’être totalement protégé(e) en cas de coupure de courant (contrairement à une connexion à votre box internet). Comptez 4,75€ par mois pour un forfait spécialement adapté à une centrale d’alarme. Veillez également à choisir un modèle de centrale compatible.

 

Q2. : Comment puis-je obtenir l'application mobile pour mon système d'alarme ?

 

Pour obtenir l'application mobile de votre système d'alarme, rendez-vous sur l’App Store pour iOS ou Google Play pour Android et recherchez le nom de l'application associée à votre système d'alarme. Téléchargez et installez l'application sur votre smartphone ou tablette (application 100% gratuite).

 

Q3. : Comment connecter mon système d'alarme à l'application mobile ?

 

Pour connecter votre centrale d’alarme à votre application mobile, vous devez choisir votre modèle d’alarme, et entrer le numéro de la carte SIM intégrée dans la centrale ainsi que votre mot de passe personnel.

 

Q4. : Dois-je mettre à jour régulièrement mon application ?

 

Oui, il est recommandé de maintenir à jour l'application mobile pour garantir un fonctionnement fiable. Les mises à jour de sécurité sont cruciales pour prévenir les vulnérabilités potentielles et pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités. Assurez-vous de suivre les mises à jour recommandées par le fabricant de votre système.

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