La fiabilité des systèmes d'alarme en cas de panne de courant : ce qu'il faut savoir

Publié le 29/01/2024

La fiabilité des systèmes d'alarme en cas de panne de courant : ce qu'il faut savoir

Lorsqu’il s’agit de cambrioler des habitations, les malfaiteurs ne se laissent pas décourager facilement. Si les plus malins passent leur chemin face à une habitation équipée d’une alarme, certains téméraires n’hésitent pas à couper le courant général pour mettre le système hors service et arriver à leurs fins. Mais est-ce réellement efficace ? Est-ce que les systèmes d’alarme peuvent fonctionner en cas de panne de courant ? Cet article examinera de près cette question.

 
 

Couper le courant : une méthode connue chez les cambrioleurs

 

Les cambrioleurs sont nombreux à couper le courant des habitations qu’ils visent. Cela permet de masquer la visibilité en désactivant les éclairages, mais surtout de neutraliser les systèmes de protection comme les alarmes ou les caméras de surveillance. De plus, il s’agit d’un bon moyen pour faire diversion : lorsque le courant est coupé, les habitants sortent de chez eux pour vérifier les coffrets électriques, ce qui laisse le champ libre aux cambrioleurs. En fonction des habitations, il est en effet assez simple de couper le courant électrique : en arrachant les câbles des coffrets électriques installés dans la rue, en neutralisant les compteurs individuels si ces derniers sont à l’extérieur, ou tout simplement en court-circuitant l’installation.

 

Systèmes d’alarmes VS coupure de courant : qui gagne ?

 

Les systèmes d'alarme traditionnels, qui dépendent de l'électricité pour fonctionner, peuvent être facilement vaincus lorsqu'une panne de courant survient.

Mais heureusement pour votre sécurité, les systèmes d’alarmes récents disposent de batteries de secours qui sont capables de prendre le relai en cas de coupure de courant et ainsi d’alimenter tout le système. L’alarme reste donc fonctionnelle et continue de communiquer avec ses accessoires sans électricité, vous garantissant une protection continue.

 

Dans quelle mesure le système d’alarme reste efficace ?

 

Connexion à distance

 

Si votre alarme est connectée à votre box internet pour être accessible à distance, il se peut que cette liaison soit coupée en cas de panne de courant. En effet, si votre box internet n’est plus alimentée, la connexion ne peut plus fonctionner. Le système d’alarme peut donc détecter une intrusion et déclencher les sirènes pour faire fuir les cambrioleurs, mais ne pourra pas vous prévenir à distance.

Si vous souhaitez une connexion indépendante et ainsi pouvoir recevoir les alertes de votre alarme à distance même en cas de coupure de courant, il existe des systèmes utilisant le réseau d’une carte SIM qui ne nécessite aucune alimentation électrique. En cas de coupure de courant, votre alarme est donc totalement fonctionnelle : alimentée via ses batteries de secours et connectée au réseau via une carte SIM. Ce type de système est appelé un système d’alarme GSM, qui utilise le réseau mobile pour transmettre les informations.
Cela vous permet également de recevoir une notification vous alertant d’une coupure de courant lorsque vous n’êtes pas sur place. Vous avez donc connaissance de la panne et vous pouvez agir afin de faire venir un réparateur ou une personne de confiance au plus vite.

 

Durée de la coupure

 

La durée de fonctionnement des batteries est limitée à quelques heures ou quelques jours. En cas de coupure volontaire de votre courant, votre maison est donc encore protégée mais pendant un laps de temps défini. Au-delà, les batteries seront épuisées et le système sera hors service.
C’est pourquoi il est important d’agir dès la détection de la panne lorsque vous recevez l’alerte via votre alarme GSM.

Ces recommandations s’appliquent également en cas de coupure accidentelle de courant (panne générale, orage, autre coupure non volontaire etc ...).

 

Vérifier et entretenir ses batteries

 

Pour que les batteries de secours prennent efficacement le relai sur votre système de sécurité, encore faut-il que ces dernières soient en bon état de fonctionnement et complètement chargées. Vérifier vos batteries régulièrement permet de vous assurer de l’état de votre alarme, et donc de bénéficier d’une protection continue.
Vous pouvez tester les batteries en débranchant votre centrale pour simuler une coupure. Vérifiez également la durée de fonctionnement maximale de vos batteries. En cas de doute, n’hésitez pas à les remplacer.

 
 

Conclusion

 

Bien que les pannes de courant puissent représenter un défi pour les systèmes d'alarme, les avancées technologiques offrent aujourd'hui des solutions fiables pour assurer la continuité de la sécurité. Grâce à un système d’alarme GSM équipé de batteries de secours, votre maison est parée contre toutes les tentatives d’intrusion !

 
 

FAQ

Voici quelques questions fréquemment posées sur la fiabilité des systèmes d'alarme en cas de panne de courant :

Q1. : Combien de temps les systèmes d'alarme peuvent-ils fonctionner sur batterie lors d'une panne de courant ?

 

La durée de fonctionnement sur batterie varie en fonction du modèle et de la capacité de la batterie. Certains systèmes offrent plusieurs heures d'autonomie, tandis que d'autres peuvent fonctionner pendant plusieurs jours.

 

Q2. : Quelles sont les alternatives pour assurer la sécurité de ma propriété en cas de panne de courant prolongée ?

 

En plus des batteries de secours, envisagez d'installer des générateurs d'électricité pour une alimentation continue. Cela permettra d’alimenter également d’autres dispositifs comme vos éclairages extérieurs à détection de mouvement, ce qui dissuadera les cambrioleurs.

Ces articles peuvent vous intéresser aussi

Evaluation du site Tike-securite.fr par les clients : 4.80/5 basée sur 13563 avis clients EKOMI